La création d’un jeu : de l’idée au 1er prototype papier

Quand on parle d’idées de jeux, tous les créateurs sont généralement unanimes : “Ce n’est pas ce qui manque !” Seulement, trouver un concept qui correspond à vos ressources humaines, à la date de sortie souhaitée du jeu, au type de monétisation, et qui plaira à votre public… est nettement plus compliqué. Ce temps dédié au choix et à la maturation de l’idée, jusqu’au test du premier prototype, constitue une étape très importante dans la vie de votre jeu.

Quelques mois avant la sortie de notre premier jeu, Echoes: Deep-sea Exploration, une question s’est imposée à nous : sur quel jeu allons-nous travailler, après ? Nous souhaitions commencer à le développer rapidement après la sortie du premier. En effet, au vu de notre équipe réduite, nous avions à ce moment-là  les moyens de commencer à imaginer un concept en parallèle de la finalisation de notre premier jeu, mais nous ne pouvions pas coder les deux en parallèle.

Trouver un consensus

C’est ainsi qu’a débuté un exercice périlleux pour une équipe composée de plus d’une personne : trouver un consensus parmi des idées pour lesquelles chacun est convaincu que la sienne est la meilleure de toutes. Ce qui peut s’avérer complexe lorsque les protagonistes en question ont des goûts assez différents en matière de jeux vidéo, ce qui est notre cas (vous pouvez, à ce sujet, lire l’article sur notre top 3 des jeux vidéo). La recherche de ce consensus a demandé de l’organisation, de longues séances de discussion, de l’imagination, une implication sans faille ainsi qu’une tonne de burgers engloutis.

Le tableau virtuel

Côté outils, le tableau virtuel à idées a été notre premier ami. Le principe est simple : chacun réfléchit aux jeux qu’il aimerait développer, les ajoute sur le tableau sous  la forme d’un post-it, et creuse les différentes idées en posant des questions, enrichissant le débat ou émettant des objections. Notre premier bilan : pas moins de 17 propositions toutes plus différentes les unes des autres.

[newsletter]Imageproto2

L’idée finale

Après quelques réunions, nous avons décidé de passer à la phase 2 : conserver le même nombre d’idées que de collaborateurs. Ceci fait, nous avons chacun tiré au sort une de ces propositions, avec une mission : préparer en une semaine un pitch autour de cette idée, et convaincre les autres avec le jeu imaginé. Les présentations faites, nous avons voté et retenu l’idée la plus populaire : un jeu tactique accessible au grand public. Manu a commencé à travailler sur le concept et, au vu de la nature du jeu, a très rapidement conçu un prototype papier que nous avons testé durant plusieurs semaines. Il a également vérifié le concept auprès d’une personne externe à l’équipe : notre tout premier testeur ! Au fil du temps, nous avons modifié, ajouté et supprimé certains éléments, pour rendre le jeu conforme à nos attentes.

14.08.20-Proto-BD

1er bilan

Ce premier prototype a été un élément indispensable. Sa création nous a coûté beaucoup moins de temps que le développement d’un prototype électronique : les dalles et les éléments variables ont été découpés dans du papier, les figurines ont été piochées dans la collection personnelle de Manu. Nous avons tout de suite pu nous rendre compte du potentiel “fun” de notre jeu, et le modifier selon nos expériences, mais également celle d’utilisateurs externes à l’équipe. Cela alors que Christophe, notre développeur, finalisait le code d’Echoes.

Dans un prochain article, nous détaillerons l’étape suivante : du prototype papier au prototype électronique.

Publié le mercredi 10 juin 2015 dans News