Une question pour mieux nous connaître – Top 3 jeux vidéo

Vous souhaitez savoir qui se cache derrière Cheese Burgames ? La réponse se trouvera dans la série d’articles « une question pour mieux nous connaître ». Une question vous brûle les lèvres et vous souhaitez qu’elle fasse l’objet d’un article ? N’hésitez pas à nous envoyer un message sur Facebook ou Twitter.

Cette question est évidente, mais nous avons attendu la 3e newsletter pour la poser… et y répondre, même si faire un choix a été très difficile ! Nous avons réussi à le faire, mais il n’est pas exclu qu’un jour, nous rédigions un deuxième article avec notre top 4-5-6.

C’est donc parti pour le top 3 de nos jeux préférés !

Chibi Caro site web Caroline

  • Tetris : je commence avec mon premier amour, et un jeu qui m’a accompagné toute ma vie. De manière générale, j’adore les puzzle games et la logique, et Tetris est, pour moi, tout ce qu’on peut attendre d’un jeu. Il est simple, complètement addictif et sa musique vous rentre dans le crâne pour ne jamais en sortir. Un grand merci à mes parents qui ont eu la bonne idée, alors que j’avais 7 ans, de m’offrir la première gameboy avec cette cartouche qui a hanté mes nuits !
  • Final Fantasy 8 : étape suivante, vers 12 ans, j’économise toute une année pour m’acheter une Playstation. Je ne sais pas ce qu’est un RPG mais ai récupéré le CD de Final Fantasy 7. Je me retrouve dans un train, avec un mec qui a une grosse épée. Je comprends rapidement quoi faire, et le lendemain, je parle de ce jeu avec mes copines. On devient toutes accro… C’est alors que Final Fantasy 8 sort, avec ce héros limite androgyne, sa cicatrice, sa gunblade et une musique magnifique. L’adolescente qui était en moi a fondu (j’en profite pour citer deux autres RPG que j’ai adorés autant ludiquement que musicalement, Chrono Cross et Wild Arms).
  • Les Sims : un jeu qui a occupé mes vacances d’été quand j’étais à la fac (et même après). J’aime le concept et les milliers d’interactions possibles avec tout et n’importe quoi, j’adore les musiques, les graphismes, passer des heures à créer ma maison, jouer à la poupée et me demander si nous aussi, on n’est pas les Sims de quelqu’un !
Chibi Christophe site web Christophe

La bataille a été rude. La question ne concerne pas seulement mes jeux préférés du moment (Uncharted, Tomb Raider, etc.), mais juste mes jeux préférés. Et il y en a eu un bon paquet !

  • Tetris : Pour des raisons à peu près similaires à Caroline, je suis tombé dans la marmite de tétrominos. Seul, le jeu était déjà une véritable révélation, d’une fluidité rare et d’une rejouabilité sans limite, mais à deux on atteignait un niveau de fun que je n’ai pas retrouvé souvent.
  • The Legend of Zelda: A link to the past : Si on parle Action-Aventure de nos jours, on finit souvent sur Assassin’s Creed ou Uncharted, avec leurs gros bras plein de gigaoctets, de 60fps et de 1080p (quand ça veut bien marcher). Mais la véritable aventure, elle est aussi dans l’imaginaire et la Super Nintendo avait cet énorme pouvoir de suggestion. Malgré ses 256 pixels de large, la quête de la triforce m’a laissé un souvenir inébranlable.
  • Half-Life (et toutes ses suites) : La première fois que j’ai lancé le jeu sur mon PC de l’époque, j’ai vu apparaître le logo bizarre de Valve et je me suis demandé dans quel traquenard j’étais tombé. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour succomber au jeu. La maîtrise du scénario du jeu, avec une approche quasiment cinématographique, tranchait avec ses concurrents de l’époque qui restait souvent dans le tir sauvage. Certes, vider ses chargeurs sur des hordes d’ennemis était monnaie courante, mais on le faisait dans un but précis. Le jeu a vieilli graphiquement, mais son gameplay reste agréable. Idem pour ses suites. Monsieur Newell, entendez nos prières et terminez Half-life 3 !
Chibi Manu site web Emmanuel

  • Okami : le top des actions RPG avec un univers à la foi riche et hyper poétique magistralement servi par une Diraction Artistique et une Musique au top et parfaitement dans le ton.
  • Kingdom Hearts : L’alchimie parfaite entre les univers de Disney et Square Enix. J’ai scrupuleusement déjà terminé les 2 opus principaux de la série et la préquelle… il ne me reste qu’à accrocher Dream Drop Distance à mon tableau de chasse avant l’arrivée (trés attendue) du 3 em volet des aventures de Sora.
  • Plus difficile… Pour trancher je dirais Bloodborne (plus horrifique et plus exigeant que les deux précédemment cités). J’ai adoré son ambiance, son exigeance et son univers évolutif. J’aurais aimé voir un peu plus de quêtes alternatives mais je reconnais que ça n’est pas le coeur du jeu. (J’ai hésité avec Witcher 3 mais celui là je le commence tout juste… ^^)

 

Publié le lundi 15 juin 2015 dans News